Les poules à la maison, est ce pour moi ?
Posté le 14/10/2020
logementspouranimaux.fr
Vous nous posez des questions sur les poules et comme un article clair et concis vaut mieux qu'un long...
2020-10-14T00:00:00+02:00
Pourquoi avoir des poules ?
On m'a posé régulièrement des questions sur le fait d’avoir des poules chez soi et comme un article clair et concis vaut mieux qu'un long discours, je vais vous livrer le pour et le contre sur le fait d'accueillir ces gentilles ladies chez vous.
J'ai toujours connu des poules à la maison donc je ne me poserai certainement pas en donneur de leçon mais je vous livrerai le témoignage d'une personne plus expérimentée qui sait l'engagement qu'on prend en accueillant des cocottes à la maison,
Expérience encore solicitée quand l'automne passé après 4 inondations en 1 mois, nous avons été amenés à relocaliser nos pensionnaires et à prendre la décision courageuse de réduire une troupe conséquente de cocottes à la maison afin d'améliorer sur le long terme le confort de nos amies à plumes.
Je vais vous parler maintenant du choix d'avoir ou pas des poules à la maison.
Tout d'abord les arguments pro poules :
- Pour avoir des œufs frais de poules élevées par nous-même, et dont la qualité est incomparable, qui n'a jamais mangé un œuf coq ou un gâteau maison fait avec nos propres œufs n'a pas connu le vrai plaisir du fait maison. Aucun œuf d'élevage bio n'atteindra jamais la qualité de ceux ci ne serait ce que par le niveau de fraicheur.
- - Pour éduquer les enfants qui adorent s'en occuper, les nourrir et ramasser les œufs, c'est une excellente façon de les responsabiliser selon moi.
- - Pour réduire vos déchets alimentaires en leur confiant vos restes mais ce ne sont pas des poubelles donc éviter soigneusement les emballages ou les aliments auxquels elles sont allergiques, je ferai prochainement un article sur ce sujet.
– Pour animer le jardin. C’est un vrai plaisir de les voir gambader dans le jardin ou dans l’enclos, bon j'avoue que pendant les innondations c'était un peu moins drôle
- Pour éduquer les enfants qui adorent s'en occuper, les nourrir et ramasser les œufs, c'est une excellente façon de les responsabiliser selon moi.
- Pour les manger, ce n'est pas mon cas, je ne peux pas tuer mes amies à plumes mais je comprends ceux qui le font, pour ma part je mange celles d’une amie éleveuse.
- Pour créer du lien social car avoir quelques poules à la maison c'est une façon d'ouvrir la conversation avec des voisins avec qui on peut faire du troc (œufs frais contre légumes par ex) et heureusement plus rarement pour aller récupérer les voyageuses :-)
Maintenant je vais donner des arguments pour ne pas avoir de poules à la maison, je suis concepteur et je travaille chez un fabricant de poulaillers donc reconnaissez moi un effort méritoire :
Pourquoi ne pas avoir de poules?
– Parce que cela prend du temps de nettoyer le poulailler, de les nourrir, de s'organiser pour trouver quelqu'un pour les nourrir durant vos vacances.
– Parce qu’il faut en adopter au moins 2, la poule est un animal grégaire qui s’ennuie à mourir toute seule.
– Parce qu’il faut leur acheter des graines car les restes alimentaires ne suffisent pas.
– Parce qu'il faut acheter des produits anti parasitaires et vétérinaires.
– Parce qu’il faut les soigner. Parce que oui les poules sont des êtres vivants : elles tombent malades, ont des parasites, ont des petits bobos et c’est normal.
– Parce que si vous les laissez libres elles gratteront tout sur leurs passages, vous les voyez vos belles fraises ? Elles aussi, sans compter les tomates, l'oseille, etc... Reconnaissons leurs d'avoir bon goût.
– Parce que cela peut occasionner des problèmes de voisinages si vous optez pour un coq… On a tous entendus parler de cas célèbres, même si l'évolution de la loi en cours va dans le bon sens.
– Parce que comme tous les animaux de compagnie et comme nous, elles meurent un jour, j’avertis les personnes sensibles, ça nous touche vraiment mais alors vraiment, c'est le moment pour moi d'avoir une pensée pour Diddaye la formidable pékin d'une amie.
En fait les poules ce sont des animaux de compagnie, oui il faut s'en occuper mais considérant le bonheur qu'elle apporte et le bénéfice quotidien à les avoir à la maison je n'ai jamais remis en cause mon choix, bien au contraire puisque j'en ai fait mon métier, j'ai restreint mes effectifs à notre capacité à nous en occuper.
Et puis comme c'est mon métier, je vous apporterai des solutions pour chaque point contre alors laissez vous tenter ...